Jeanne Gamonet

Pourquoi et comment des Rroms se sont penchés sur le drame du Kosovo en littérature ?

Jeanne GAMONET

 

Le texte de la présentation : Ecrivains du Kosovo

Le texte des poèmes : Polycopié

Vidéo de l’intervention : 

Pourquoi des écrivains et surtout des poètes qui avaient vécu dans ce territoire ou en furent tout proches, ont-ils souffert de la disparition de la Yougoslavie et de la guerre inhumaine qui a dévasté le Kosovo de mars 1998 à juin 1999, devenu une partie de la Serbie sans devenir un véritable Etat, une guerre qui opposa Serbes et Albanais, tuant tant d’êtres humains, et parmi eux, bien sûr, tant de Rroms…
Nous vous révélons aujourd’hui cinq poètes rroms et parmi eux, un duo exceptionnel d’écrivains qui ont créé un drame théâtral de 250 pages : ‘Kosovo mon amour’ représenté en Allemagne en 2000 pour la première fois à ‘Phralipe,’ principal théâtre rrom en Europe.


Jeanne GAMONET a étudié le sanskrit en licence à l’Université Sorbonne Nouvelle et le rromani en licence et en master à l’Inalco. Elle est l’autrice de deux romans en français, d’un recueil de poésie bilingue rromani-français, et de nombreuses traductions rromani-français, dont celle du Ramayana de Leksa Manuś. Elle donne des conférences sur la littérature rromani et poursuit ses recherches dans le domaine de l’étymologie.