Journée de la langue rromani 2022

En 2015, le 5 novembre a été proclamé « Journée internationale de la langue rromani » par l’UNESCO, en vue d’encourager la préservation de la langue et de la culture rromani, d’aider à leur développement et de célébrer leur importance. L’UNESCO considère en effet que le rromani contribue, comme toutes les autres langues, à la diversité humaine qui est une source de force pour toutes les sociétés. La section de langue et civilisation rromani de l’Inalco participe à cet événement en proposant une après-midi de promotion de livres en rromani ou sur le rromani et des exposés consacrés à la vie de cette langue.

 

Entrée libre.

Contact : aurore.tirard@inalco.fr

Samedi 5 novembre 2022 de 14h à 18h à l’Inalco – 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris – Salle 3.05

 

Page sur le site de l’Inalco  

Affiche en PDF

Programme en PDF

 

Programme :  

 

14h : Jeanne Gamonet, autrice, linguiste et militante rrom

L’autrice française, militante de la cause rrom, a écrit des romans (Périphérique Blues, Gallimard 2000 et Mémoire obstinée, mémoire obscure, L’Harmattan 2022), ainsi que des scénarios de films et de séries pour le cinéma et la télévision. Ancienne étudiante de rromani à l’Inalco et passionnée d’étymologie, nous présente son nouvel ouvrage : un recueil de poèmes bilingues rromani-français, intitulé Dix-neuf poèmes un quart pour les fils du vent, publié aux éditions L’inventaire à l’été 2022.

 

14h45 : Julieta Rotaru, enseignante de langue et linguistique rromani à l’Inalco et Aurore Tirard, enseignante référente de la section de langue et civilisation rromani à l’Inalco

Les deux professeures de rromani de l’Inalco présentent leur dernier livre : Romani Lexicography in the Nineteenth Century. Volume 1: Lexicon Româno-Ţigănesc/ Romanian-Gypsy Dictionary, co-écrit avec le philologue Victor Šapoval et publié aux éditions Lincom Europa à l’été 2022. Il s’agit d’une édition critique d’un dictionnaire roumain-rromani élaboré au XIXème siècle par l’intellectuel roumain Vasile Pogor.  

 

15h30 : pause-café

 

16h : Candéla Thévenin, étudiante de master rromani à l’Inalco

La masterante de l’Inalco en langue rromani et en anthropologie sociale s’intéresse à la manière de produire des savoirs dans le champ des études rromanis. Elle propose une réflexion sur la manière de nommer les groupes par la recherche et par les Rroms eux-mêmes.

 

16h45 : Ruždija Ruso Sejdović, poète, dramaturge, traducteur et militant rrom (à distance)

L’auteur monténégrin est poète, dramaturge, traducteur et militant de la cause rrom ; il a co-fondé l’association Rom e.V. Köln en Allemagne. Il nous présente ici la nouvelle édition de la pièce Kosovo mon amour, co-écrite avec Jovan Nikolić et traduite du rromani au français par Marcel Courthiade (L’espace d’un instant, 2004) : la pièce raconte le destin d’une famille rom qui tente de fuir le Kosovo vers l’Europe occidentale en 1999. L’œuvre a été réintitulée Carrousel pour les tsiganes, publié aux éditions L’espace d’un instant au printemps 2022.      

Vidéo de l’intervention :

 

Intervenant·es : 

  • Jeanne Gamonet, autrice, linguiste et militante rrom
  • Aurore Tirard, enseignante référente de la section de langue et civilisation rromani à l’Inalco
  • Julieta Rotaru, enseignante de langue et linguistique rromani à l’Inalco
  • Candéla Thévenin, étudiante de master rromani à l’Inalco
  • Ruždija Ruso Sejdović, poète, dramaturge, traducteur et militant rrom (à distance)