À l’école, c’est en français que votre enfant apprend à parler, lire, écrire, compter. Cependant, il est important pour lui de continuer à parler dans sa langue d’origine.
VAKǍR TĚ ĆHAVENÇAR TĚ DIAQI ĆHIB !
PARLE À TES ENFANTS LA LANGUE DE TA MÈRE !
EXPOSITION — PALAIS DE L’EUROPE
Strasbourg 08-22 avril 2014 – Ouverture le 08.04.2014 à 14 :00
La langue rromani : un atout pour l’éducation et la diversité
A l’occasion de l’avancement du projet européen « Rendre à la langue et à la culture des Rroms leur dimension européenne » (cours de rromani de licence en ligne, soutenu par l’Agence exécutive Education, Audiovisuel et Culture de la Commission européenne), le Palais de l’Europe à Strasbourg reçoit une exposition de deux semaines « La langue rromani : un atout pour l’éducation et la diversité ». Cette manifestation est organisée par Rromani baxt France, branche française de Rromani baxt Int. – elle-même agence de l’Union rromani interna-tionale (ONG de catégorie 2 à l’ONU – Nr D2494). L’objectif est de mieux informer le public – et notamment les responsables européens, sur les enjeux, les difficultés et les bénéfices de la réintégration dans le concert des patrimoines européens d’une langue et d’une culture menacées par les bouleversements de la vie contemporaine. Cette démarche s’inscrit dans l’engagement des partenaires du projet en faveur d’une glossodiversité active et d’une réelle gnossodiversité dans le monde de demain – un exemple qui se veut source d’inspiration pour de nombreuses autres langues du monde en situation plus ou moins similaire. L’exposition elle-même a bénéficié du soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (Ministère de la Culture et de la communication). Elle sera inaugurée le 8 avril, lors de la journée mondiale des Rroms, et durera jusqu’au 22 avril 2014.
Les principaux objectifs de l’exposition sont de déconstruire les préjugés séculaires sur la langue et la culture de Rroms, lesquels représentent toujours une charge morte freinant toute véritable intégration des Rroms dans la société européenne, et de promouvoir le cours en ligne de langue rromani, d’histoire, de musique, de littérature, d’ethnologie, etc… dans le but d’informer les représentants gouvernementaux et de les convaincre d’intégrer ce nouvel outil, le R.E.D.-RROM, dans la boîte à outils de leurs ministères de l’éducation au profit des jeunes Rroms dans leur pays et, au delà, dan l’intérêt de toute la société.
Rendez-vous sur :
- http://www.red-rrom.com/home.page – cours de licence de rromani en ligne
- www.rromani-chib.eu – pour la version virtuelle et plus complète de l’exposition
- www.inalco.fr – pour les 93 langues enseignées à l’INaLCO
-
mais aussi www.rroma-europa.eu
Les six partenaires du projet R.E.D.-RROM :
-
l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO – France)
-
la Fondation pour les droits des minorités (KEJA – Hongrie)
-
le musée régional de Tarnów (Muzeum okręgowe – Pologne)
-
l’Académie bulgare des Sciences (BAN – Bulgarie)
-
la Fondation Bonne fée Keszály (Košice – Slovaquie)
-
l’Association Romani Criss (Bucarest – Roumanie)